Logo Bretagne

CQP crêpier

La formation « CQP Crêpier » sur 6 semaines est destinée aux adultes passionnés de cuisine, en reconversion ou non et aux professionnels cherchant à élargir leur champ de compétences.

CQP 6 semaines

Cette formation permet d’accéder rapidement à un niveau professionnel de qualification et de compétences.

L’Atelier de la crêpe a pour objectif d’assurer un suivi personnalisé grâce à des classes à effectif réduit. La pratique est essentielle pour permettre aux étudiants d’acquérir une technicité irréprochable du geste de crêpier.  La théorie est intégrée à la pratique, permettant ainsi une meilleure compréhension et une mise en application immédiate.

Le rythme du CQP

La formation se déroule en 6 semaines soit 210h (140h en centre de formation et 70h en entreprise) : 35h/semaine (semaines 1,2,5,6 en centre de formation, semaines 3 et 4 en stage dans une crêperie)

La formation permet de valider l’ensemble des blocs de compétences afin d’obtenir le CQP Crêpier. L’Atelier de la crêpe ne dispense pas de formation visant à obtenir une certification partielle du CQP Crêpier (validation d’un ou d’une partie des blocs de compétences). En cas de non-obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences, une formation complémentaire sera proposée au stagiaire.

Public visé et prérequis

Salariés Aucun prérequis demandé
Personnes à la recherche d’un emploi Aucun prérequis demandé
Personnes souhaitant travailler ou s’installer dans le domaine de la crêperie Aucun prérequis demandé
Adultes en reconversion Aucun prérequis demandé
Professionnels de la restauration Aucun prérequis demandé

Rythme

210 heures sur 6 semaines
75 % du temps en centre de formation et restaurant d’application
2 semaines de pratiques en immersion dans une entreprise

Mode d’évaluation

Contrôle continu
Evaluation intermédiaire: Cas pratique
Epreuve finale

Les objectifs du CQP

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser l’ensemble des compétences et des connaissances permettant d’exercer le métier de crêpier, selon les objectifs pédagogiques ci-dessous :

  1. Réaliser des crêpes et galettes
  2. Cuisiner des garnitures
  3. Entretenir et nettoyer le matériel et les locaux
  4. Gérer les stocks
  5. Rédiger une fiche technique
  6. Connaître et maîtriser l’ensemble des postes du service en salle
  7. Connaître et choisir les matières premières

L’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance professionnelle de cette maîtrise. Le CQP Crêpier est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). À la suite de la formation en centre, complétée par les 2 semaines de stage en crêperie, le stagiaire saura exercer l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une crêperie.

La formation HACCP (comprise dans la formation) permettra au stagiaire d’exercer l’activité de crêpier dans le respect des normes en hygiène et sécurité alimentaire en restauration.

 

Toutes les informations relatives au « CQP Crêpier 6 semaines » sont également disponibles sur le programme de formation : Télécharger le programme de formation

 

Le planning

Les prochaines sessions de formation professionnelle « CQP crêpier » pour 2023 sont les suivantes:

  • Du 03/01/2023 au 10/02/2023
  • Du 16/01/2023 au 24/02/2023
  • Du 27/02/2023 au 07/04/2023
  • Du 11/04/2023 au 19/05/2023
  • Du 05/06/2023 au 13/07/2023
  • Du 19/06/2023 au 28/07/2023

L’équipe de l’Atelier de crêpe est disponible par mail pour connaître les disponibilités à l’adresse suivante : formation@ateliercrepe.com  ou par téléphone au 02 23 17 21 70

Les plus de l’école

  • Des stagiaires satisfaits (satisfaction : 99% / effectif 52 stagiaires)
  • Un taux de réussite au CQP Crêpier de 100% (2021)
  • Le CQP crêpier bénéficie d’une reconnaissance professionnelle au métier de crêpier :  Inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle.
  • Des modules innovants
  • Des interactions avec le milieu de la crêperie et une ouverture sur le monde grâce au réseau de l’Atelier de la crêpe
  • Un environnement technique de pointe: un laboratoire de cuisine aux différentes technologies culinaires et 1 restaurant d’application

Les débouchés

Les débouchés de la formation sont les suivants :

Des opportunités de carrières

– Des débouchés au cœur de nos métiers : commis crêpier, crêpier, artisan crêpier…

– Les suites de parcours et les passerelles possibles vers d’autres métiers dans les secteur de la restauration

Le CQP étant à visée professionnalisante, il n’y a pas de suite de parcours de formation possible pour le CQP Crêpier.

Cependant, les blocs de compétences validés lors du CQP Crêpier pourront être conservés pour d’autres CQP dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ayant des blocs de compétences communs (Tableau des correspondances téléchargeable en cliquant ici)

 

Les tarifs

Frais d’inscription 50 euros
Frais pédagogiques 3 250 euros*
Dont frais de présentation dossier à Certidev 300 euros
Total 3 300 euros

*Un pantalon de cuisine professionnel, ainsi que des chaussures de sécurité sont obligatoires pour intégrer la formation. Ces frais sont à la charge du stagiaire en formation.

Les conditions générales de vente sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Télécharger les conditions générales de vente

 

Sous certaines conditions, les frais pédagogiques de cette formation peuvent être pris en charge par les OPCO ou Pôle Emploi.

Les conditions générales de vente sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Télécharger les conditions générales de vente

 

 

 

 

 

 

L’équipe formation de l’école reste disponible par téléphone au +33 (0) 2 23 17 41 07 ou par mail à l’adresse suivante : formation@ateliercrepe.com pour tout renseignement complémentaire.